Présentation de la fonction du Psy-EN EDO

Les missions des Psychologues de l’Éducation Nationale – EDO

  • Délivrer un conseil personnalisé, une information en matière d’orientation et de formation professionnelle au profit de tout public.
  • Informer les élèves et leur famille, les jeunes adultes et étudiants.
  • Favoriser l’adaptation des élèves et contribuer à leur réussite scolaire.
  • Participer à la prévention et au suivi des jeunes en décrochage scolaire et/ou sortis du système scolaire sans qualification.
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des dispositions du projet des établissements scolaires relatives à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

Leur rôle est d’aider les collégiens, lycéens, étudiants et adultes à construire, puis réaliser leurs projets d’études et d’insertion professionnelle. Les psychologues de l’Éducation Nationale sont des spécialistes du conseil individualisé en orientation., ils inscrivent leur travail dans le respect des droits des usagers (neutralité, confidentialité).

Les psychologues de l’Éducation Nationale travaillent au centre d’information et d’orientation (CIO) et interviennent dans les établissements scolaires publics. Au sein de ces derniers, ils assurent une fonction de conseiller technique du chef d’établissement. En s’appuyant sur leurs champs de compétence, ils participent à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi du parcours de découverte des métiers et des formations. dans ce cadre, ils animent des séances d’information, des ateliers d’orientation.

Les psychologues de l’Éducation Nationale au CIO et au sein des établissements scolaires proposent des entretiens de conseils individuels en direction des élèves et/ou de leur famille ainsi que des bilans d’orientation.

No announcement available or all announcement expired.